Transitionner est un truc de gosse. Enfances/trans* au tournant du 19e et du 20e siècle en Europe

Retour au sommaire

Cette contribution s’intéresse à la réalité des vies des enfants trans, aux contextes sociaux dans lesquelles iels évoluent, à leurs jeux et à leurs émotions ; mais également aux luttes des enfants trans, aux stratégies et espaces d’autonomie qu’iels déploient pour faire face aux violences vécues.

Pour cette intervention, Ruby Faure s’appuie sur une vingtaine de récits auto-biographiques concernant des enfances trans de la fin du 19e et du début du 20e siècle, en Allemagne, en Angleterre, en France et aux États-Unis. Documenter et politiser les enfances trans occidentales à la fin du 19e et au début du 20e siècle nous permet d’effectuer plusieurs déplacements par rapport aux débats qui nous occupent actuellement en France. En refusant d’abord la question de la « nouveauté » de ces formes de vie ; et en affirmant leurs réalités multiples contre les dénégations répétées. En questionnant ensuite le cadrage uniquement médical des transitions et de l’histoire trans, pour faire valoir non seulemement les pratiques sociales de transition, mais également les pratiques épistémiques individuelles et collectives de signification des corps. En imaginant enfin – depuis l’enfance – l’émergence d’une critique politique visant à démanteler la société adulte cishétéronormée, son architecture binaire et sa distribution inégalitaire des chances de vie.