Biographie
Auteure, théoricienne, professeure et curatrice – Royaume-Uni
Irit Rogoff est l’une des initiatrices du champ transdisciplinaire « Culture Visuelle », dont elle a fondé le département à l’Université Goldsmiths de Londres mue par la conviction que, pour trouver la motivation de produire du savoir dans la conjoncture actuelle, il nous faut travailler au-delà de l’ensemble que constitue l’héritage des connaissances disciplinaires.
En 1997, son essai « Studying Visual Culture » (The Visual Culture Reader, ed. N. Mirzoeff, 1998, deuxième édition 2002) posait les éléments méthodologiques de ce domaine envisagé comme terrain de rencontre entre le philosophique, le politique, et les pratiques créatrices contemporaines.
Dans une série de textes suivants, Irit Rogoff a développé une réflexion sur le rôle que jouent les pratiques participatives dans ce champ d’étude (« Looking Away – Participations in Visual Culture » in Art After Criticism, 2004), ainsi que sur l’émergence de la pratique curatoriale en tant qu’événements de connaissance du « tournant éducationnel » (« Turning », e-flux journal, 2008 ; « Education Actualised », numéro spécial de e-flux journal, no. 14, 2010 ; « Smuggling – An Embodied Criticality », 2008, 2013 ; « The Expanding Field » in The Curatorial, 2013).
Irit Rogoff s’intéresse également à la géographie, à la cartographie radicale, et aux questions de la Mondialisation. Elle a montré, dans des parutions telles que « Terra Infirma – Geography’s Visual Culture » 2000 ; « Engendering Terror » (Geography and the Politics of Mobility, 2002) ; « The Where of Now » (Time Zones, Tate Modern, 2004) ; « GeoCultures – Circuits of Art and Globalization » (Open, no. 16, 2009) ; ou « Oblique Points of Entry » (Contemporary Art From the Middle East, 2015), que les perspectives critiques et les subjectivités émergentes forment une base à partir de laquelle les relations entre sujets, lieux et espaces peuvent être envisagées différemment.
Irit Rogoff consacre son activité à l’enseignement universitaire, la théorie, les projets curatoriaux et les études publiques. En 2001, ses collègues et elle ont fondé le collectif freethought qui a co-curaté The Bergen Assembly 2016.