Voix de tête I – Conférence de Marie-José Mondzain

Chaque mois, Ambroise Tièche exhume une conférence notable qui s’est tenue à la HEAD – Genève dans un passé plus ou moins lointain. La plupart de ces captations n’ont jamais été rendues publiques. Le professeur en Arts Visuels et artiste commente ses choix et explique l’intérêt de ces discours au sein des enjeux contemporains en art et en design. Premier chapitre : la philosophe Marie-José Mondzain sur l’anthropologie de l’image.

L’image qui nous fait naître 

 

Conférence donnée le 2 mai 2007, dans le cadre du cycle de conférences : Anthropologie de l’image organisé par Ivonne Manfrini, enseignante à la HEAD.

Marie-José Mondzain est une philosophe française.

Cette conférence se tisse sur plusieurs niveaux : historique, esthétique, philosophique, pragmatique et politique. De points de départ critiques, issus de l’Antiquité grecque, de la pensée hébraïque et byzantine notamment, elle met d’entrée en évidence qu’à partir de formes pensées et façonnées dans un passé lointain, des enjeux pleinement contemporains sont en acte, à savoir : « Faire croire, faire voir, faire obéir ». Une image est une action.

Elle rappelle à juste titre, que toute représentation visuelle n’est pas une image. Bien plus qu’énoncer un paradoxe piquant, elle secoue une habitude, non, une routine de pensée et nous donne des outils conceptuels et analytiques pour distinguer les registres divers du visuel. En outre, elle se situe clairement dans le contemporain par une attention au risque d’une dépolitisation de l’image.

Les derniers ouvrages de la philosophe, postérieurs à la conférence sont :

Confiscation : des mots, des images et du temps, Les Liens qui libèrent
L’image peut-elle tuer ?, Bayard Culture, 2015, 154 p.
Images (à suivre) : de la poursuite au cinéma et ailleurs, Bayard,
Qu’est-ce que tu vois ?, Gallimard, 2008
Homo spectator, Bayard, 2007