Badaboum

Observation, description, reproduction

Le collectif Badaboum a été créé en 2018 à Genève dans le cadre d’un atelier de l’option [inter]action en Arts Visuels. Jusqu’en 2020, il a réalisé toute une série d’expérimentations dont le dessein est resté mystérieux pour beaucoup. Ses membres se rassemblaient autour de pratiques d’action, d’observation, de description et de reconstitution. Un livre tiré en 50 exemplaires retrace les activités de Badaboum. Nous en donnons ici un plus large accès en publiant le pdf de cette édition.

« Badaboum » est à la fois le titre d’un livre et le nom d’un collectif qui s’est formé au fil d’un atelier consacré à l’observation et à la description du comportement donné en [inter]action, à l’initiative de Christophe Kihm, de septembre 2018 à juin 2020. Ce terme « Badaboum » est devenu une sorte de mot de passe, qui a donné aussi son nom à cet atelier et a permis de réunir toutes ses activités sans pour autant beaucoup en dire. Ces activités furent nombreuses et plurielles. Il s’est agi, dans un premier temps, de se familiariser avec des méthodes d’observation et de description, pour assez vite les mettre en actes, inventer des techniques, trouver un lexique commun, mais aussi stabiliser des dispositifs d’expérience et de jeu qui permettent de mettre ces observations et ces descriptions à l’épreuve de reconstitutions, en actes elles aussi. Mais ce collectif fut aussi pluriel, puisque lorsque nous y associons tous·tes celleux qui y ont participé, aussi bien étudiant·e·x·s de passage, artistes et chercheur·euses invité·es, membres permanents ou arrivés en cours de route, il regroupe une vingtaine de personnes.

Le livre issu de cet atelier a été entièrement conçu et réalisé par ce collectif, jusqu’à la relecture et la mise en page de ses textes, et il faudra bien vouloir excuser les erreurs qui y figurent certainement encore1. Son contenu repose sur des notes et comptes-rendus de séances, la documentation filmée de travaux, l’enregistrement audio et vidéo d’entretiens et d’exercices proposés à ses invité·es, des échanges d’emails… Il fut travaillé, lui aussi, collectivement, par un groupe de six personnes essayant de prolonger, avec ce livre, les espaces de jeu libérés par l’atelier, malgré le bouleversement imposé à nos pratiques par la pandémie.

Ces espaces de jeu s’articulent également à un projet de recherche consacré à l’action, qui fut mené à partir de 2018 par la Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne, et la Haute École de Musique de Genève. Dans ses développements, lors de sa deuxième année, ce projet s’est consacré à l’observation et à la description de l’action dans les sciences humaines (https://www.manufacture.ch/fr/3718/ACTION-2-Observer). L’atelier Badaboum est contemporain de ces recherches et se comprend aussi dans sa proximité avec elles, même si ses relations avec ce programme furent indirectes. Le travail de cet atelier instruit en cela un dialogue entre la recherche dans les sciences humaines et dans les arts.

Ajoutons enfin que la dynamique qui a animé « Badaboum » sous les différents aspects évoqués précédemment fut circulaire : circularité d’un nom entre atelier, collectif et livre ; circularité de processus de travail entre observation, description et reconstitution ; circularité dans des « invitations renversées » et courts-circuits entre recherches en sciences humaines et dans les arts.

c.k.

 

Cliquer sur l’image pour accéder au PDF du livre

 

Ce livre a été réalisé par Ulysse Berdat, Plume Ducret, Zoé Gronchi, Alice Kiener, Christophe Kihm, Romane Serez, Valérie Siron

 

Notes

  1. Le livre Badaboum. Observation, description, reproduction a été tiré à 55 exemplaires en juin 2021.