Ethnographier avec le design

Nous relayons ici la publication de Lysianne Léchot-Hirt et Nicolas Nova qui ont co-signé un article scientifique dans la revue Techniques et Culture. Leur article décrit comment les démarches de « recherche-création » mises en œuvre par les designers peuvent constituer une forme de technographie singulière et fertile pour l’anthropologie.

 

 

 

Sur la base d’une série de projets récents dans le champ du design numérique, nous montrons comment, à la suite de la littérature, du cinéma ou de la photographie, les modalités de recherche par la pratique au cœur de la recherche en design pourraient renouveler l’enquête ethnographique, et permettre de « raconter autrement » des phénomènes sociotechniques aussi divers que les implications sociospatiales du numérique, les gestes réalisés avec les objets numériques ou encore la présence des infrastructures discrètes ou invisibles du numérique. Sans prétendre que ces designers se positionnent comme ethnographes, nous constaterons que leurs productions visent des objectifs comparables : décrire les systèmes techniques, saisir les chaînes opératoires, appréhender les gestes et le langage propres aux usages des objets techniques.

Poster résumant la typologie de gestes produits dans le cadre du projet Curious Rituals. Nova et al., 2012.

 

Vers l’article complet :
« Ethnographier avec le design », Techniques et Culture, suppléments au n°71, 2019 

 

Crédit couverture: Julian Bleecker manipulant son « Apparatus for Capturing Other Points of View ». Julian Bleecker, 2009.