Voix de tête II – Conférence de Harun Farocki

Chaque mois, Ambroise Tièche exhume une conférence notable qui s’est tenue à la HEAD – Genève dans un passé plus ou moins lointain. La plupart de ces captations n’ont jamais été rendues publiques. Le professeur en Arts Visuels et artiste commente ses choix et explique l’intérêt de ces discours au sein des enjeux contemporains en art et en design. Second chapitre : le cinéaste et théoricien récemment décédé Harun Farocki.

Harun Farocki (1944–2014)

 

Talking Heads, 22 février 2012, en discussion avec Frank Westermeyer et Jean Perret.

La conférence discussion avec Harun Farocki donne l’occasion de rencontrer et d’entendre ce cinéaste, théoricien et enseignant et de découvrir l’étendue de ses champs de recherche et d’investigation, car il y a de l’enquêteur chez lui. Ceux-ci sont multiples mais cohérents et souvent croisés : le regard, le montage, le cinéma, le travail, les techniques et la technologie, la guerre, la main, la machine, l’histoire, le réel et les simulations notamment, articulés autour d’une conscience politique profonde mais jamais dogmatique. Le recours à la liste permet de rejoindre cette réflexion tirée de son livre Reconnaître et Poursuivre :

Je suis l’ami des dictionnaires. J’aime rechercher l’origine des mots, même dans les dictionnaires spécialisés ou rares… quand j’en ai l’occasion, sans que cela relève d’un système, comme du reste mon travail en général : un cinéaste ne traite pas d’un champ circonscrit, il prend connaissance de choses toujours nouvelles, une connaissance fugitive, il croit pourtant qu’une forme d’intuition lui naît.

Qu’il ait décidé de faire cette conférence « dans mon meilleur français […] pour apprendre quelque chose » révèle outre sa modestie et son humour, que l’apprentissage est une praxis.

Site ressource sur H. Farocki : www.harun-farocki-institut.org