L'Estran, Greg Clément, 2017

Pourquoi

Mémoire de master de Greg Clément

Retour au sommaire

Cliquer pour accéder au PDF du mémoire

 

Pourquoi, est un essai sur la position de l’auteur dans une forme collective de cinéma. Il articule : analyses de films, récits d’expériences, descriptions de dispositifs. Il accompagne et questionne une recherche-action dont il rend aussi compte.

Ce montage de textes tente de répondre à une série de questions : comment faire du cinéma avec des enfants ? Comment interagir avec eux, leurs parents et l’environnement pour en faire toute une histoire ? Comment en tant qu’auteur donner la parole à des amateurs qui jouent leurs propres rôles ? Comment les laisser transformer le projet de départ ? Comment se départir de l’autorité, collaborer et faire œuvre collective ?

Ces questions Greg Clément, étudiant en Master TRANS – Pratiques artistiques socialement engagées se les pose en réalisant L’Estran, film d’aventure qu’il voudrait participatif, avec des 6-12 ans. Cette bande doit rejoindre seule et secrètement un camp de vacances par une longue marche sur l’estran, lieu symbolique d’un entre-deux. La préparation au tournage de cette robinsonnade, qui relève du récit de formation, soulève des questions de responsabilité, d’engagement, et de la place et du rôle des adultes et des enfants. Qui fait et décide de quoi ?

Greg Clément revient aux sources, s’appuie sur des exemples choisis de ce genre de cinéma participatif. Il montre comment ses projets antérieurs l’ont amené à ces questions. Il décrit et analyse les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de ce film pour amener les enfants à une forme d’autonomie, à s’affranchir des normes, à agir en tant qu’acteurs du projet et à ne pas faire que du cinéma.

Cet essai, en caméra subjective intitulé Pourquoi se termine par « ça ne te regarde pas », réponse d’un des enfants à une question de Greg Clément, qui révèle aussi tout ce qui échappe à l’auteur.

Claude-Hubert Tatot