Pirogue par Mbaye Diop dans le hall du Boulevard Helvetique, HEAD – Genève. © Michel Giesbrecht/HEAD

République Tukki

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C’est majoritairement sous l’angle dramatique que les migrant·es sont représenté·es dans l’art actuel. La dénonciation du sort qui leur est réservé en Europe, les risques de la traversée du Sahara ou de l’Atlantique, les radeaux de fortune sur lesquels iels s’entassent fondent l’imagerie qui leur est associée dans les médias et la culture. Dans son mémoire, Mbaye Diop adopte un point de vue plus poétique en s’intéressant aux raisons qui poussent à l’exil. L’assemblage de récits truffés d’anecdotes de migrant·es d’origine africaine qu’il a rencontré·es forme un chant qui donne une voix singulière, et donc une dignité, un statut d’égal, à cette république Tukki (mot wolof qui signifie voyage). Son mémoire se distingue aussi par son aspect graphique, avec une mise en page sur des scans de pages de faux passeports.

 

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