ISSUE #17 – L’illustration et ses secrets de fabrication

Captations vidéos du colloque Filigrane

Organisé par le Bachelor en Illustration de la HEAD – Genève en février 2023, le cycle de conférences Filigrane a été pensé comme un espace de rencontre et d’échange entre étudiant·texs et professionnel·les. Comme son titre le sous-entend, l’intention première était d’entrer dans les coulisses de la création en illustration, de mettre au jour les traits cachés sous les images. Au travers de ces deux journées consacrées respectivement à l’atelier et à la production sous contrainte, sept illustrateur·trices représentatif·ves des courants actuels nous parlent de leurs moyens et méthodes de création, de leur vie quotidienne, de leur rapport à l’espace de travail.

À partir du carnet, comme « espace de footing » ou « réserve de compost » en cas de page blanche, nous explorons les méandres du cerveau et des ateliers, rangés ou en désordres feints et nous décortiquons la mécanique de précision du livre articulée à celle de la narration. Les cartes sont ensuite rebattues et nous découvrons que la sérendipité peut être la pièce maîtresse qui entraîne la machine, tout comme le rituel matinal du déplacement entre espace privé et espace d’artiste. Parfois, c’est le paysage même de l’enfance qui amène à vouloir habiter celui du livre. Enfin, il arrive que le travail à quatre mains sur une même image finisse par effacer l’empreinte de l’artiste.

Ces différents témoignages lèvent le voile sur des procédés multiples, résolument singuliers, personnels voire intimes et qui restent le plus souvent confinés au secret de l’atelier ou du cerveau. Ce qui transparait entre les mots, entre les lignes, en filigrane de ces images et de ces paroles, c’est bien la nécessaire élaboration d’une réflexion profonde et complexe sur l’acte créatif dans le vaste champ de l’illustration.

Ce colloque donne la trop rare opportunité à des pensées affutées par l’expérience et la pratique, de se transformer, une fois n’est pas coutume, en discours pour faire récit collectif.

À travers les mots, les images et à l’instar des livres illustrés, Filigrane raconte une histoire : celle de la création dans l’illustration contemporaine.

Clément Paurd

Image: Marion Fayolle, Les amours suspendues, Magnani, 2018. 4e de couverture (détail)

Guillaume Dégé

Delphine Perret

Blexbolex

Anne Brugni

Marion Fayolle

Mirjana Farkas

Anne-Margot Ramstein