Drag, The International Transvestite Quaterly

ISSUE #25 Trans Hirstory and Art


« Pendant des millénaires, le patriarcat a eu l’histoire ; pendant quelques années, dans les années 1970, certaines féministes blanches ont eu l’herstoire ; mais aujourd’hui, les personnes transgenres ont enfin une hirstoire au genre neutre qui leur est propre ». (Chris E. Vargas, Museum Of Trans Hirstory and Art, 2017)

S’inspirant de l’expression hirstory/hirstoire de l’artiste Chris Vargas, le colloque Trans Hirstory and Art, dont ce dossier constitue les actes, visait à créer un espace de rencontre pluriel pour envisager l’histoire trans, des archives trans et des liens avec le passé, qui font et défont les subjectivités trans et les luttes trans contemporaines. Trop souvent, le passé a été transformé en un récit hégémonique qui disqualifie la possibilité même de la variabilité des genres. Les archives soumises à une série de choix de conservation et d’indexation convergent progressivement vers la mise en évidence de vies conformes aux normes et standards actuels. Les chercheur·eusexs en études queer et subalternes ont appris à lire entre les lignes des documents normatifs et à révéler ce qui était autrefois présent et qui est aujourd’hui réduit au silence. Si la lutte contre l’effacement est sans fin, il semble que la variabilité de genre et les sexualités queer étaient trop présentes pour passer inaperçues.

Dans les contributions qui suivent, sont présentes les nombreuses perspectives qui convergent dans le domaine des études trans et visent à remettre en question la construction de la transidentité en tant que sujet prétendument nouveau. Alors que les publications dans le domaine de l’histoire trans* ont gagné en importance ces dernières années, les liens entre la recherche anglophone et les études francophones sont encore insuffisants. Il s’agit donc de mettre en lumière différentes perspectives, en soulignant le rôle des communautés trans, des mouvements sociaux et des luttes politiques, ainsi qu’en décentrant l’hégémonie des épistémologies occidentales.

Quelques artistes ont développé leurs projets autour de la construction d’une histoire alternative queer et trans, en utilisant des archives et en leur redonnant du pouvoir (Yuki Kihara et Chris Vargas notamment). Si les études queer et trans ont un terrain commun, certaines expositions et certains catalogues ont pu brouiller les sexualités et les catégories de genre, incluant différentes approches du sexe et du genre (par Vincent Honoré ou Smith & Piton par exemple). Mais les multiples contradictions qui s’opposent à cette visibilité accrue ont également été abordées de manière critique, dans le contexte de l’augmentation des violences systémiques, notamment à l’égard des femmes trans racisées et des travailleuses du sexe trans. Nous voyons ce colloque comme un point de départ pour des recherches qui doivent être prolongées en la matière, et nous remercions chaleureusement la HEAD–Genève (HES-SO), nos collègues du Work.Master, TRANSform et CCC, le Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités (UNIGE), Camille Yassine, Constance Brosse et les collègues qui ont accepté de présider les séances : Sébastien Chauvin, Yasmina Foehr-Janssens, Federica Martini, Noureddine Noukhkhaly, Lee Rozada, pour leur accompagnement et leur confiance.

 

Clovis Maillet et Ruby Faure

 

Image: Drag, The International Transvestite Quaterly, vol. 3, n°11, 1973.

Écrire l’histoire trans*

Un cliché de Lucy Hicks Anderson

Une Silhouette cauchemardesque

swamp

Contes des marais, fantômes trans et réalisme (magique) non-binaire

Eugene’s trial, Saint Peter Church, Varzy

Eugen·i·e, Hyacinthe et Prote : trans* et eunuques dans les catacombes de Rome

Le pape accouche, iconographie d’une parturition masculine au Moyen Âge

Ce Chapitre commence deux fois

Élaborer le bruit

Fig Docher

Composite Curation

Autofiction Afrocosmic

Mauvais tours

Écrire une archive transféministe des sentiments avec des instruments à cordes : trois méthodologies d’hirstoire queer et trans dans la musique contemporaine

Transmuting Black Sonic Entities

Transitionner est un truc de gosse. Enfances/trans* au tournant du 19e et du 20e siècle en Europe

a snail and books

Notes on trans*grievability

Toni Ebel, Charlotte Charlaque et Dorchen Richter filmées par Lothar Golte pour Mysterium des Geschlechts (1933)

Quelle place au soin dans nos histoires trans ? Déjouer le tropisme médical

podcast du Centre d'archives LGBTQI+

L’incomplétude de l’archive nous appartient : plutôt qu’écrire l’histoire, pratiquer l’archive vivante

Otto Briant-Terlet

La respectabilité comme stratégie politique contrainte. Premiers éléments d’analyse du mouvement trans parisien des années 1990

« Exister pour résister » : l´Existrans comme plateforme des luttes trans en France