ISSUE #7 – L’énigme autodidacte

Dossier d'enquête sur une figure de l'histoire de l'art

Coup de théâtre à la Biennale de Venise de 2013 : dans l’exposition officielle dont Massimiliano Gioni assume le commissariat, une quarantaine de créateurs et de créatrices sans formation artistique sont présenté·e·s côte à côte et sans distinction avec des artistes aguerri·e·s de la sphère professionnelle. La controverse fait rage : comment peut-on insérer dans la biennale la plus importante du monde de l’art des productions qui ignorent la théorie de l’art et ses traditions ? Pourquoi l’inventivité de ces œuvres conçues sans connaissance approfondie des critères esthétiques fascine au point de tenir lieu d’une énigme ?

Réalisées lors d’une journée d’étude organisée par Charlotte Laubard, responsable du Département Arts visuels de la HEAD – Genève, les contributions de ce dossier reviennent sur la place des autodidactes durant le XXe siècle pour resituer les enjeux historiques et théoriques qui ont contribué à édifier cette énigme. Elles ambitionnent de défaire certaines représentations mythifiantes concernant les pratiques artistiques en s’interrogeant sur ce qu’un apprentissage par soi-même produit concrètement dans un parcours de création. Elles postulent pour cela une approche à la croisée des disciplines en mobilisant les apports théoriques sur les apprentissages en sociologie, anthropologie, philosophie pragmatique, et sciences de la cognition et de l’éducation.

Non seulement ces contributions entendent ménager un espace pour les productions artistiques maintenues aux marges des institutions de l’art, mais elles nous enjoignent aussi à revoir entièrement nos critères de jugement dans un contexte d’élargissement sans précédent des pratiques de création bouleversé par la globalisation et les technologies numériques.

Ces conférences nourrissent et complètent les recherches d’une vaste exposition historique organisée par Charlotte Laubard au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne (octobre 2021-avril 2022).

Image de couverture : Bodys Isek Kingelez, Italie, s.d., 44 x 10 x 49 cm, papier, carton et plastique de récupération (inv. FNAC 981002) 

 

Une histoire de légitimité

L’apprentissage auto-reverse : Daniel Johnston et l’enregistrement

L’énigme autodidacte, de la fabrique de l’œuvre à sa reconnaissance : que nous apprennent les récits d’apprentissage ?