ISSUE #11 – Art and humanity: what is possible?

Actes des conférences en vidéo

Ce dossier reprend la réflexion entamée lors du colloque en ligne « Art et humanitaire : quels champs du possible ? », organisé en partenariat avec la Croix-Rouge de Genève par le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), la HEAD – Genève et le Comité international de la Croix-Rouge à l’occasion de Concerné·e·s. 30 artistes face aux questions humanitaires, une exposition réunissant art, culture et action humanitaire au MICR du 27 avril au 26 septembre 2021. Son approche pluridisciplinaire vise à créer des liens et à explorer les possibilités de collaboration entre des domaines d’expertise rarement amenés à interagir.

À notre époque, les problèmes humanitaires sont plus complexes qu’il n’y paraît. Les conflits, dont on ne connaît pas toujours les protagonistes, s’éternisent. Leurs causes restent souvent difficiles à discerner et leur violence passe par différents niveaux. Les catastrophes naturelles deviennent plus brutales, plus soudaines, plus effrayantes. Elles atteignent toutes les couches de la société. Nous sommes en train de prendre la mesure de l’impact des pandémies, et des inconnues que cela génère. La numérisation de nos sociétés introduit de nouveaux enjeux humanitaires ; cyber-guerres, dilemme de la fracture numérique, conséquences des fausses informations et retombées de la propagande civile sont désormais à l’ordre du jour.

Face à ces défis, un certain nombre de questions se posent : l’art peut-il nous permettre d’appréhender la complexité de ces situations, et lui donner du sens ? Les œuvres d’art qui abordent les questions humanitaires peuvent-elles nous aider à en avoir une compréhension plus nuancée, plus concrète, par la création d’espaces et de temps de réflexion profondément différents de ceux que proposent les médias ? Comment faire en sorte que les représentations de ces questions ne trahissent ni les personnes concernées ni les situations elles-mêmes ? Pour le public, les artistes et les humanitaires, qu’y a-t-il à gagner à mieux se connaître, et à apprendre les un·e·s des autres ? Un dialogue entre l’art et l’action humanitaire favorise-t-il l’engagement individuel et collectif ? Que peut faire l’imagination artistique quand celle de tout un peuple est mise en ruine ? L’artiste peut-iel jouer un rôle de médiateur·rice ? Comment mieux connecter à la vie quotidienne des questions perçues avant tout par les médias ? Si elles font souvent les gros titres, les crises humanitaires restent au final un sujet d’actualité parmi tant d’autres, véhiculé par des canaux tels les écrans, les journaux et la radio, qui peut être mis à distance d’un geste de la main. Il est facile de s’en détourner. On peut donc avoir l’impression que ces crises se passent dans un ailleurs lointain, et n’affectent que les autres.

Ces questions ne sont pourtant pas aussi éloignées de notre réalité que nous pourrions le croire. Qui, en pleine pandémie de COVID-19, n’a pas ressenti un certain degré de vulnérabilité ou de détresse ? Nous sommes tous·tes conscient·e·s du changement climatique et des conséquences qu’il aura sur notre vie quotidienne – notamment sur notre accès aux ressources. Dans de nombreuses régions du monde, l’ultranationalisme prend de l’ampleur, sur fond de rhétorique vengeresse, voire guerrière. Sommes-nous tous·tes amené·e·s à faire l’expérience directe d’une crise, tôt ou tard ?

Julie Enckell Julliard (HEAD – Genève), Pascal Hufschmid (MICR), Philippe Stoll (ICRC)

Anonyme, Keep Red Cross in action: Give! 1955–1957, archives MICR (ARR)

 

Art and humanitarian: learning

Art and humanitarian: engaging

Art and humanitarian: looking

Art and humanitarian: impacting