ISSUE #9 – colloque international Editing Arts

Actes des conférences en vidéo

En mars 2021, le Département Cinéma a organisé Editing Arts! Montage en mouvement, un colloque international portant sur le montage au cinéma et dans les arts contemporains, à la fois rétrospectif et prospectif. En partant des grandes figures du montage cinématographique (montage alterné, montage parallèle, montage d’opposition), les intervenant·e·s issu·e·s des différents champs de la culture contemporaine étaient invité·e·s à discuter les mutations et les évolutions que rencontre la pratique du montage dans l’art et le design (arts scéniques, arts visuels, architecture, musique, littérature, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) et à observer la manière dont ces changements peuvent influencer en retour les formes du cinéma. Ce colloque s’inscrivait dans la lignée du colloque Start Making Sense! Cinéma et arts contemporains transforment l’essai organisé en 2013 et de Montage. Une anthologie (1913-1918), ouvrage coédité avec le MAMCO en 2018. Il proposait d’alterner des conférences fondamentales sur le montage, des dialogues entre théoricien·ne·s, critiques et artistes, ainsi que des performances et projections de films.

Merci à Lorin Wüscher pour le montage des vidéos, Mathis Damour pour la prise de son et Aurélien Haslebacher pour la liaison via Zoom

Crédit image de couverture : Virgil Widrich, Fast Film, 2003

Le montage cinématographique et ses effets

Séquence sonores, narratives, performatives et spatiales

Politique et esthétique du montage cinématographique

Juxtapositions et hyperliens