L’énigme autodidacte, de la fabrique de l’œuvre à sa reconnaissance : que nous apprennent les récits d’apprentissage ?
Conférence d'Hélène Bézille
Texte
En évoquant une série de découvertes faites dans le cadre de ses recherches sur les apprentissages « informels » ou non « formatés », Hélène Bézille explore la construction socio-historique de la figure de l’autodidacte. Elle observe notamment comment cette figure double oscillant entre disqualification et reconnaissance, aliénation et émancipation, a gagné en légitimité à partir des années 1960 avec l’édification du self-made man et « l’artification » croissante de ce que l’on considère comme des singularités radicales. Pour mieux déconstruire le mythe de l’autodidacte, il faut prêter attention aux récits (ou biographies) d’apprentissage qui révèlent la complexité du processus et le brouillage des frontières entre différentes formes de savoirs. Ils permettent d’identifier les expériences transformatrices et le choix d’affiliations hors des dispositifs classiques de formation. Postulant du fait que nous sommes tous des autodidactes à un moment ou à un autre de notre vie, Hélène Bézille souligne l’importance des apprentissages « à bas bruit », informels, se déployant dans les expérimentations du quotidien. Ainsi à l’énigme de « l’autodidacte » pourrait bien se substituer celle de « l’hétérodidacte ».
Conférence
Discussion
Bibliographie
Becker, H. S. (2015). La formation en art. Sociologie de l’Art, 23-24, p. 33-51.
Bézille H. (2003). L’« Autodidacte », entre pratiques et représentations sociales. Paris : L’Harmattan.
Bézille, H., Froissart T., Legendre F. (2019). Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque? Paris: L’Harmattan.
Bézille H. (2009). « Arts de faire autodidactes dans le processus créateur : l’exemple de Freud ». In J.-M. Barbier, J.-C. Ruano-Borbolan, E. Bourgeois, G. Chapelle (coord.), Encyclopédie de la formation. Paris : Puf, p. 687-698.
Boltanski, L. (1978). Les cadres autodidactes. Les actes de la recherche en sciences sociales, 22, p. 3-23.
Bourdieu P. (1979). La Distinction, critique sociale du jugement. Paris : Éditions de Minuit.
Caceres B. (1967). Les Autodidactes. Paris : Seuil.
Caspar P. (1996). Pourquoi on a envie d’apprendre. L’autodidaxie ordinaire à Neuchâtel. In W. Frijhoff (coord.), Histoire de l’éducation. Autodidaxies, XVIe-XIXe siècles, p. 65-110.
Cyrot, P. (2009). Episodes et sociabilités autodidactiques. Pour une description compréhensive des relations sociales du sujet en situation d’autoformation. Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation. Université de Nanterre
Denzin Norman (1989). Interpretive interactionism. Quality Research Methods Series, 17, A Sage University Paper
Fossé-Poliak C. (1992). La Vocation d’autodidacte. Paris : L’harmattan.
Illich I. (1971). Une société sans école. Paris : Seuil.
Lave J. & Wenger E. (1991). Situated learning : legitimate peripherical participation. Cambridge : Cambridge University Press.
Mezirow J. & Taylor E. W. (2009). Transformative learning in practice. San Francisco : Jossey-Bass.