Biographie
Écrivain, théoricien des media, professeur en technological culture & aesthetics, Winchester School of Art, University of Southampton — UK
Dr Jussi Parikka est professeur à la Winchester School of Art (Université de Southampton) et Docteur en Théorie de la Culture numérique à l’Université de Turku. Ses différents livres ont abordé un large éventail de sujets proposant une compréhension critique de la culture en réseau, de l’esthétique et de l’archéologie des médias de la société contemporaine. Ces ouvrages incluent la trilogie sur écologie des media Digital Contagions (2007, 2e éd. 2016), le primé Insect Media (2010) et, plus récemment, A Geology of Media (2015), qui aborde les contextes environnementaux de la culture médiatique technique. En outre, Parikka a publié des ouvrages tels que What is Media Archaeology (2012) et a écrit Writing and Unwriting (Media) Art History (avec Joasia Krysa), sur le pionnier des arts médiatiques finlandais Erkki Kurenniemi. Il est également coauteur de Across and Beyond: – A transmediale Reader on Post-digital Practices, Concepts, and Institutions (Sternberg Press, 2016, rédigé avec Ryan Bishop, Kristoffer Gansing et Elvia Wilk). Le site & blog de Parikka est sur http://jussiparikka.net et il est également sur Twitter sous @juspar.
Contenus

09.12.2018
Jussi Parikka – Certaines personnes disent ne pas s’inquiéter de l’air
Cette présentation parle de l’air et du manque d’air. L’air est plein d’azote, d’oxygène, de lumière, de nuages, de vent, de pollution, d’ondes radio, d’avions, de satellites, de signaux, de poussière, d’oiseaux…