Le tournant politique de la mode

Entretien avec la journaliste de mode Mélody Thomas pour le podcast Front Row

La HEAD – Genève a reçu la journaliste Mélody Thomas lors de ses traditionnelles portes ouvertes pour un entretien sur son livre La Mode est politique : Un bref lexique inclusif (2022). Enregistrée, la rencontre a donné lieu à un épisode du podcast Front Row de Tara Mabiala et Camille Farrah Buhler. En discussion avec le duo de chercheuses et designers, la journaliste retrace son parcours dans une industrie en mutation et évoque certains des enjeux de son ouvrage.

Le 21 janvier 2023, à l’occasion des portes ouvertes, la HEAD – Genève recevait la journaliste Mélody Thomas, récente autrice du livre La Mode Est Politique, Un Bref Lexique Inclusif (2022) aux éditions Les Insolentes (Hachette Livre). En dialogue avec les chercheuses et designers Tara Mabiala et Camille Farrah Buhler, Mélody Thomas retrace son parcours de journaliste dans une industrie en mutation et évoque certains des enjeux de son ouvrage.

Le livre La Mode est politique de Mélody Thomas, dans un rayon de librairie

 

Pour celleux pour qui la mode est synonyme de glamour davantage que de politique, le titre du livre de la journaliste Mélody Thomas paraitra incongru, ou comme elle l’admet dans la conclusion de son ouvrage, « provocateur ». Or à l’aune de l’évolution du journalisme de mode en particulier, le titre est, presque, une évidence. Il faut remonter à l’année 2016, et plus spécifiquement à l’arrivée d’Elaine Welteroth à la tête du magazine et de la plateforme Teen Vogue aux États-Unis pour comprendre l’élan nouveau d’un journalisme mode dont on a souvent raillé la vacuité. La nomination de Welteroth propulse la politique en tête des préoccupations au moment où le pays est plongé dans une crise existentielle par l’élection de Donald Trump. Le succès est tel qu’en décembre 2016, à la suite d’un édito viral de la journaliste Lauren Duca (« Donald Trump is gaslighting America »), une éditorialiste du Guardian signe un billet dont le titre est on ne peut plus explicite : « Who will take on Donald Trump ? Teen Vogue ». Le succès de Teen Vogue sur la scène américaine puis les déferlements Me Too et Black Lives Matter vont contraindre bien tardivement le journalisme de mode tout entier à repenser ses valeurs et pratiques. Une attention particulière est désormais accordée à l’inclusivité, au genre et à l’environnement, des préoccupations qui forment le fil rouge du journalisme pratiqué par Mélody Thomas. Ce que cette évolution dit est que depuis la mode, il est possible de penser politique, et donc de faire, d’une part, une lecture critique de la mode et de son industrie, mais aussi, d’autre part, de penser le politique par le prisme de la mode, de son expérience incarnée, de son histoire ou encore de sa pratique.

Il n’empêche : dans le contexte franco-suisse, dans lequel le dialogue entre théories critiques et mode est plus récent, le livre est une perle rare, aussi en ce qu’il résonne avec et vulgarise « de grands concepts sociologiques » issus en partie des fashion studies, dont les contributions proviennent encore majoritairement des universités anglo-saxonnes. Ce sont ces mêmes fashion studies qui feront le constat d’un écart trop grand entre théorie et industrie. Dans La Mode est Politique, Mélody Thomas construit des ponts sans rien perdre de la dimension critique et fait entrevoir de nouvelles manières de dire la mode, à distance du jargon scientifique mais proche des mots qui matérialisent des transformations nécessaires. Quant à l’industrie, elle lui rappelle le chemin à parcourir sur bon nombre des sujets qui constituent son lexique : « Agisme », « Appropriation Culturelle », « Black Models Matter », « Body Positive » etc.

Mélody Thomas, Tara Mabiala et Camille Farrah Buhler lors de l’enregistrement du podcast. Photo: Hannah Bordier

 

Elles-mêmes attentives à la vulgarisation, à la critique et à la portée politique de la mode, les chercheuses de Fluid Fashion practice et host du podcast Front Row Camille Farrah Buhler et Tara Mabiala ont été choisies pour échanger avec la journaliste. Toutes les trois témoignent de la vitalité d’une mode proprement politique.

Aude Fellay

 

Crédits :

Une invitation de : @audefellay & @headfashiondesign
Technique : Victor Prieux @jerrykahn
Communication: Hannah Bordier @hannahbordier
Design sonore : Soraya Lutangu Bonaventure @xbonaventure
Identité visuelle : Kim Coussée @kim_coussee 
Mix : Henry Sims @simshenrysound 

Avec le soutien de Pro Helvetia