ISSUE #18 – Usages de l’art

Avec la modernité, la compréhension de la pratique de l’art s’est largement réduite à l’expression d’une subjectivité individuelle à travers la production d’objets ou d’évènements conçus pour le marché ou les institutions. Les deux entretiens de ce dossier témoignent du renouveau d’autres approches, où l’art réinvestit des fonctions qui furent les siennes par le passé, liées au rituel ou à la création de communs : un art en usage.

Mathilde Chénin est l’autrice d’une thèse (HEAD/EPFL) défendue en 2022 dans laquelle elle s’est posée la question du devenir de l’art dans des expériences de vie et de pratique communautaires entre artistes. Prenant appui sur deux exemples de collectifs d’artistes, elle a étudié avec les outils de la sociologie pragmatique les déplacements qui s’opèrent dans les usages et les imaginaires à travers ce projet commun de fabrication d’un lieu d’habitation et de travail.

L’entretien de Gene Ray avec Isabelle Frémeaux et Jay Jordan s’intéresse à l’expérience singulière de ce duo d’artistes, activistes, chercheur·euses, pédagogues qui vit depuis plusieurs années sur la zad de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, formée pour lutter contre le projet de construction d’un aéroport sur ce territoire. Iels reviennent sur leur engagement militant ainsi que sur les différentes expérimentations artistiques menées sur ce territoire au fonctionnement utopique. Très présent, l’art y prend des formes de célébration collective du vivant, à travers notamment des rituels. Le duo s’engage aussi dans une réflexion sur la pédagogie artistique.

 

Formes de vies d’artistes

Rural Riots, Animist Rituals and Teaching from the Territory