Habits de scène, vêtements de vie

Désassigner les pratiques : modes de (dés)emploi

Un dialogue avec François Chaignaud, chorégraphe et interprète, mené par Emma Bigé, philosophe et chorégraphe, et Magali Le Mens, historienne d’art, co-organisé par la HEAD – Genève et le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS), le 11 décembre 2023

Le danseur et chorégraphe François Chaignaud explore sur scène comme dans sa vie la remise en question des codes d’apparence des genres. Son travail est axé sur la désidentification des corps à travers le tressage entre binarisme et non-binarisme. Accessoires et vêtements jouent un rôle capital dans la création de son allure ainsi que dans le narratif de ses créations et performances. La conversation aborde la manière dont le corps est transformé par ces objets, par les désirs de geste(s) qu’ils induisent et inversement. Par ailleurs, parallèlement à ses études en danse, F. Chaignaud a eu aussi un parcours d’historien, qui vient nourrir sa pratique artistique. Il travaille cette dimension dans toutes ses créations, puisant dans le passé et l’imaginaire collectif pour écrire un récit contemporain autour des enjeux de genre.

F. Chaignaud a expérimenté ces dimensions avec les étudiantexs MA du WorkMaster de la HEAD, au sein des collections d’ouvrages et de périodiques du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS). Les étudiantexs ont exploré comment nouer acte performatif et histoire. Des performances ont été élaborées à partir des petites annonces tirées de la vaste collection de revues conservées au CMCSS, notamment Le Gai pied, Accord, 360, Lesbia magazine, Têtu, Les Secrets de la Vie parisienne, Le Rire, Toy, Froufrou, qui couvrent une période allant de la fin du XIXesiècle à nos jours.

L’ensemble de ces événements s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Queer attitudes, images subversives et persistance des codes de la binarité féminine/masculine XXe – XXIe siècles » mené par la Prof.e Elizabeth Fischer (HEAD – Genève) et la Dre Magali Le Mens (Université Rennes 2). Ce projet de recherche est soutenu par le CMCSS et l’Institut de recherche en art et design de la HEAD – Genève (IRAD).