Watching « Watchmen » (HBO, 2019), ou la transmédiadaptation de l’Amérique du Nord contemporaine

Retour au sommaire

« Watching Watchmen » (HBO, 2019), entend analyser comment la série télévisée limitée de Damon Lindelof pourrait être considérée comme un exemple d’adaptation transmedia réussie, agissant comme un pont vers une bande dessinée bien connue tout en créant une entité narrative qui tient complètement par elle-même. Comme la série offre une suite à la bande dessinée originale, créant ainsi une expérience narrative transmédia pour les lecteurs·rices/spectateurs·rices, elle met également à jour rétroactivement une partie du contenu original qui a été intentionnellement laissé dans l’incertitude dans la bande dessinée originale et permet à la série de se façonner elle-même dans un arc narratif tout à fait nouveau. Dans cet espace de négociation entre le récit original et la série, l’adaptation prend véritablement forme, car les scénaristes ont adapté aux maux de l’Amérique contemporaine ce qui avait fait la pertinence de Watchmen lors de sa sortie originale.