Voix de tête III – Arnaud Labelle-Rojoux

Conférence "Art et mystifications"

Chaque mois, Ambroise Tièche exhume une conférence notable qui s’est tenue à la HEAD – Genève dans un passé plus ou moins lointain. La plupart de ces captations n’ont jamais été rendues publiques. Le professeur en Arts Visuels et artiste commente ses choix et explique l’intérêt de ces discours au sein des enjeux contemporains en art et en design. Troisième chapitre : l’artiste-chercheur Arnaud Labelle-Rojoux sur les Arts incohérents.

Dans cette conférence d’Arnaud Labelle-Rojoux, dont le travail artistique fait appel tant à la peinture, la sculpture, l’installation, la performance ou encore la musique, une autre dimension de la pratique de l’artiste se fait jour, celle d’artiste-chercheur, dans des champs culturels clairement envisagés hors de toute hiérarchie entre basse et haute cultures.

Il met ici en évidence la charge critique (comme mise en crise) de la mystification en art, durant la modernité et jusqu’à aujourd’hui. Si celle-ci est généralement considérée ‒ seulement ‒ comme une forme de farce, il en révèle toutefois, par des exemples analysés par son regard d’artiste, des ressorts complexes et excédant voire retournant la volonté des auteurs.

Conférence du 1er avril 2009 donnée dans le cadre du projet : Les arts incohérents réactivés, initié par Christian Besson.

Arnaud Labelle-Rojoux est un artiste et écrivain français, né en 1952.

 

Bibliographe sélective :

L’Acte pour l’art, Éditeurs évidant, 1988.

Récits de la vie de Michelangelo Merisi, dit le Caravage, Éditeurs évidant, 1990.

— Junot B. Goode, Java, 1998.

— Twist dans le studio de Vélasquez, L’Évidence, 1998.

L’Art parodic’, Zulma, 2003 (1996).

Elvis, Semiose éditions, 2006.

Les gros cochons font de bonnes charcuteries, La Vie au Marteret, 2011.

Conversations Arnaud Labelle-Rojoux par Stéphane Corréard, Collection du   musée d’art moderne de Saint-Étienne, 2012.

Esprit es-tu là ?, Éditions Dilecta, 2016.