Head voices III – Arnaud Labelle-Rojoux

"Art et mystifications" conference

Every month, Ambroise Tièche excavates a notable lecture that was given at the HEAD – Geneva in a more or less distant past. Most of the video recordings he uses have never been made public. A Visual Arts teacher and artist, Tièche comments on his choices, explaining the interest of these discourses in relation to contemporary art and design. Third chapter: Arnaud Labelle-Rojoux on Incoherents from the specific viewpoint of an artist-researcher.

Dans cette conférence d’Arnaud Labelle-Rojoux, dont le travail artistique fait appel tant à la peinture, la sculpture, l’installation, la performance ou encore la musique, une autre dimension de la pratique de l’artiste se fait jour, celle d’artiste-chercheur, dans des champs culturels clairement envisagés hors de toute hiérarchie entre basse et haute cultures.

Il met ici en évidence la charge critique (comme mise en crise) de la mystification en art, durant la modernité et jusqu’à aujourd’hui. Si celle-ci est généralement considérée ‒ seulement ‒ comme une forme de farce, il en révèle toutefois, par des exemples analysés par son regard d’artiste, des ressorts complexes et excédant voire retournant la volonté des auteurs.

Conférence du 1er avril 2009 donnée dans le cadre du projet : Les arts incohérents réactivés, initié par Christian Besson.

Arnaud Labelle-Rojoux est un artiste et écrivain français, né en 1952.

 

Bibliographe sélective :

L’Acte pour l’art, Éditeurs évidant, 1988.

Récits de la vie de Michelangelo Merisi, dit le Caravage, Éditeurs évidant, 1990.

— Junot B. Goode, Java, 1998.

— Twist dans le studio de Vélasquez, L’Évidence, 1998.

L’Art parodic’, Zulma, 2003 (1996).

Elvis, Semiose éditions, 2006.

Les gros cochons font de bonnes charcuteries, La Vie au Marteret, 2011.

Conversations Arnaud Labelle-Rojoux par Stéphane Corréard, Collection du   musée d’art moderne de Saint-Étienne, 2012.

Esprit es-tu là ?, Éditions Dilecta, 2016.