Normal People

ISSUE #21 – Mini-séries contemporaines ou les puissances de l’entre-deux

La production des mini-séries ne cesse de progresser, initiée tant par des chaînes de télévisions que par des plateformes de streaming, portées de plus en plus par des actrices et acteurs venus du cinéma. Des mini-séries telles que Top of the Lake (2013), P’tit quinquin (2014), Chernobyl (2019), Small Axe (2020) ou, encore plus récemment, We Own This City (2022) dessinent une vaste constellation esthétique, induite par des stratégies de production très variées. 

La notion francophone de mini-série est très large ; elle se décline, dans le monde anglo-saxon, en sous-catégories aux frontières poreuses : miniserie, limited serie, limited-run serie dans le strict champ télévisuel, anthology mini-serie. La définition communément admise de miniserie s’appuie principalement sur l’autarcie du récit (a self contained narration) et réduit tant la structure que les modalités d’exploitation à un nombre limité d’épisodes (généralement moins de 12), devant être diffusés – dans le cas des limited-run TV series – sur des jours consécutifs et sur une période courte. 

Ce colloque, qui a réuni durant deux jours des chercheuses et chercheurs internationaux (Belgique Canada, France, Pays Bas, Suisse), a eu pour ambition d’interroger les puissances esthétiques des mini-séries contemporaines, produites depuis les années 2000, d’analyser la sérialité singulière et les modes de productions qui leurs sont afférents, de questionner leurs modes spécifiques de diffusion.

Quels principes de sérialité sont à l’œuvre dans les mini-séries ? Le nombre limité d’épisodes ainsi que les stratégies de diffusions restreintes dans le temps impliquent-ils des formes narratives différentes de celles des séries au long cours ? Comment l’écriture des espaces, les dynamiques évolutives des personnages sont-elles contraintes par cette “sérialité limitée” ?

Ces questionnements ont été posés à l’aune de deux autres genres étalons que sont, d’une part, les séries (au sens propre du terme) dont les mini-séries seraient une modalité réduite et limitée, et, d’autre part, le cinéma de long-métrage, dont elles constituent un prolongement doté de sérialités. Il est ainsi apparu que les mini-séries constituaient un espace d’expérimentation fécond, souvent libéré des contraintes de formatage, propices à des inventions esthétiques, aux déploiements de formes filmiques singulières, souvent mises en œuvre par des cinéastes venus du long métrage et parfois même du cinéma expérimental ou encore de l’art contemporain.

 

Bertrand Bacqué et Olivier Zuchuat, Département Cinéma

Image de couverture : Normal People (BBC 3, Hulu, 2020)

 

The Godfather (1972)

Du grand écran au petit écran : convertir un film en mini-séries

Capture d'écran de The Red Riding Trilogy (Channel 4, 2009)

Hybridations, entre-deux, effet-film et effet-mini-série dans « The Red Riding Trilogy »

Capture d'écran de Small Axe (BBC, 2020)

« Small Axe » de Steve McQueen : vers une sérialité limitée

Capture d'écran de Dragon Zakura ドラゴン桜 (TBS, 2005)

Puissance de l’entre-deux, un standard de la série japonaise

Top of The Lake (2013)

« Top of the Lake » – Mini-série auteuriste ?

Capture d'écran de Coincoin et les Z'inhumains (ARTE, 2018)

Les modalités d’écriture des mini-séries françaises

Capture d'écran de The Third Day (HBO, Sky Atlantic, 2020)

« The Third Day », renouveler l’espace sériel

Capture d'écran de Normal People (BBC 3, Hulu, 2020)

« Normal People » : liaisons et déliaisons

Capture d'écran de We own this city (HBO, 2022)

« We Own This City », une coda pour « The Wire »

Capture d'écran de Five days at memorial (Apple TV+, 2022)

La mini-série « Five Days at Memorial » face aux séries médicales au long cours : une autre éthique de la catastrophe

Capture d'écran de Big Little Lies (HBO, 2017)

La star comme autrice : Nicole Kidman et la mini-série

Capture d'écran de Little Fires Everywhere (Hulu, 2020)

Du club de lecture à la mini-série, la stratégie de Reese Witherspoon

Capture d'écran de Making a Murderer (Netflix, 2015-2018)

Sérialité générée par les utilisateurs·rices : Transmédiation des frontières des mini-séries sur les « true crimes »

Watchmen (HBO, 2019)

Watching « Watchmen » (HBO, 2019), ou la transmédiadaptation de l’Amérique du Nord contemporaine