ISSUE #10 – Faut-il institutionnaliser la recherche artistique?

Réactions et contre-propositions à la Déclaration de Vienne

En juin 2020, des organisations européennes de tutelles de l’enseignement supérieur en art se sont regroupées pour produire un document intitulé la Déclaration de Vienne sur la recherche artistique. L’objectif de cette démarche est d’offrir un cadre à la recherche en art tant sur le plan des objectifs que des aboutissements. Ce texte rappelle et poursuit le travail engagé par la Déclaration de Bologne de 1999 qui a conduit à l’harmonisation de l’enseignement académique en Europe à travers la mise en place du système LMD (Licence/Bachelor, Master, Doctorat).

Si elle n’a pas fait beaucoup parler d’elle pour l’instant, la Déclaration de Vienne contient pourtant des propositions controversées. Nienke Terpsma et Florian Cramer, une chercheuse et un chercheur en art qui se prévalent d’un statut non-académique, ont rédigé en janvier 2021 un texte intitulé « What Is Wrong with the Vienna Declaration on Artistic Research? » qui dénonce ce cadre institutionnalisant. Nous publions une traduction de ce commentaire car il nous semble nécessaire d’ouvrir un débat sur ces questions. En effet, la Déclaration de Vienne, jugée réductrice et néo-libérale par Terpsma et Cramer, s’est développée sans consultation des principaux et principales concerné·es : les artistes.

Ce dossier se complète d’un entretien avec Anthony Masure, responsable de la recherche au sein de la HEAD – Genève, et d’une prise de position de Doreen Mende, chercheuse en art, et responsable du Master en arts visuels CCC, qui reflètent la position de la HEAD – Genève, notamment dans sa défense de la recherche-création. Nous publions enfin une autre charte rédigée par un collectif de praticien·nes de l’art, qui offre une vision alternative et résistante face à cette tentative d’encadrement d’un domaine de la recherche qui se trouve au carrefour de multiples enjeux et idéologies : entre besoin de financement et de légitimation d’une part, et exigence de liberté dans ses formats et ses méthodologies propre à l’art d’autre part.

Sylvain Menétrey

Image de couverture : Denise Bertschi, Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside. Vue de l’exposition, Centre Culturel Suisse Paris, 2021, photo: Tristan Savoy. Denise Bertschi termine son doctorat en art lié à la question de la neutralité à la HEAD – Genève.

Qu’est-ce qui cloche avec la Déclaration de Vienne ?

Charte des pratiques avancées

Principes pour une recherche artistique ouverte