ISSUE #8 – All Monuments Must Fall
Épisodes d'un iconoclasme du temps présent
Introduction
« All monuments must fall » (tout monument doit tomber). Quatre mots, un appel à la mobilisation et à l’action. Une mise en accusation de la terreur policière, une demande que cesse l’impunité. Un déboulonnement des patriarches colonisateurs et suprémacistes blanc : Robert E. Lee et Christophe Colomb, Cecil Rhodes et Léopold II. Plus encore : ce « tout » qui atteint jusqu’aux racines de la monumentalité et, pour convoquer le commun à venir, imagine une réorganisation de la culture et de l’espace publics. Iconoclasme : la dissolution d’une image dominante ou de son pouvoir, de son magnétisme, de son emprise ou de son aura négative. La dissolution du régime et de l’amnésie. Une proposition, donc, pour un remodelage réparateur, pour une Justice du temps présent.
En 2020-2021, le séminaire d’études critiques du programme Master de recherche du CCC a choisi comme thème principal la proposition et la pratique de All Monuments Must Fall. (La formule provient de l’excellent programme en ligne produit par un collectif de Baltimore, dont traite l’essai introductif ci-après). À partir de lectures, de discussions et d’une immersion dans les témoignages visuels de cette nouvelle période d’iconoclasme, le séminaire a ouvert une réflexion sur les différences entre la mémoire qui se perpétue depuis en bas, la monumentalité de l’histoire officielle qui chapeaute par le haut, et les pratiques artistiques contre-mémorielles. Une étude critique de la construction de l’histoire, de l’idéologie des monuments et des fonctions sociales et politiques de l’espace public a ainsi pris forme. Des discussions sur certaines interventions artistiques au sein des politiques culturelles de la mémoire et de l’oubli ont eu lieu. Les étudiant·e·s ont été invité·e·s à choisir des exemples ou des études de cas dans les espaces publics de Genève ou d’ailleurs pour approfondir leur recherche et leur raisonnement.
Gene Ray (HEAD – Genève, HES-SO)
Légende image : statue en bronze du marchand d’esclaves et député conservateur Edward Colston balancée dans les eaux du port de Bristol par des manifestants de BLM en juin 2020. Photo: PA Wire.