Scenographies projects for HEAD’s fashion show 2019

Back to summary

Dans le cadre de l’atelier Paysage intérieur, les étudiant·e·s d’architecture d’intérieur ont imaginé une scénographie pour le défilé de la HEAD – Genève. Dans une première phase de recherche et d’analyse approfondie, les étudiant·e·s ont exploré plusieurs thèmes: histoire du défilé de mode, corps humain, coulisses, parcours, public, lumière, paradoxes de la mode. Le résultat de la recherche a donné lieu à une publication qui pourra servir de guide pratique pour les futurs défilés.

L’objectif principal de chaque projet a été de créer un concept fort et puissant, dont l’image s’inscrive au-delà de la durée de vie réelle du défilé. Une attention particulière a été portée aux matériaux temporaires et aux techniques et détails de construction. Conscients des contraintes de construction et du site, les étudiant·e·s ont trouvé des réponses créatives pour les contourner, tout en respectant les besoins du défilé.

Un jury composé de Lysianne Léchot Hirt (HEAD – Genève), Irma Cilacian Gandolfi (Gandolfi Cilacian Architects), Ahmed Belkhodja (Fala Architects), Vera Sacchetti (critique de design indépendante), Julia Zapata (Bonhôte Zapata Architectes SA) a retenu le projet POÉSIE de Paulo Jorge Dias, que le Département Architecture d’intérieur a finalisé et produit.

 

POÉSIE, est une décontextualisation d’un site iconique de la ville de Genève: les Bains des Pâquis. Par son emplacement et son architecture simple et harmonieuse les Bains invitent inconsciemment ses visiteurs à défiler le long de la jetée dans un cadre idyllique. Le parallèle entre Bains et Défilé devient ainsi une évidence. Par conséquent, des fragments architecturaux sont soigneusement choisis, proportionnés et rassemblés afin d’obtenir une structure unique réinterprétant l’existant. Nous retrouverons le rythme des cabines, les plongeoirs enroulés dans leur escalier, et le mot poésie perchée sur sa plateforme, le tout habillé de son filet d’échafaudage tissant le lien entre l’univers architectural et celui de la mode. © HEAD – Genève, Baptiste Coulon.

 

“Au bord de la piscine”, le projet de Rosalie Lila Orval, est un espace immersif qui représente la relation entre le corps humain, l’exhibitionnisme et la mode sur un fond neutre de grille cartésienne avec quelques éléments ludiques. © HEAD – Genève, Baptiste Coulon.

 

“Paysage de mode”, le projet de Clara Souche, propose une topographie de la mode multipliée par les miroirs. © HEAD – Genève.

 

“Espace rythmique”, le projet de Thibault Krauer s’impose comme un espace à la fois monumental et temporaire, mélange d’un pavillon éphémère et d’un temple monumental de la mode. © HEAD – Genève.

 

“La Cour”, projet de Roxanna Cucu, prend comme référence la cour intérieure du bâtiment historique James Fazy, le centre de l’énergie créative du Département Mode. © HEAD – Genève.

 

“Théâtre de Mode”, projet de Roméo Drege, est un Colisée contemporain et temporaire de la mode. © HEAD – Genève.

 

Structure de “Poésie”, projet Paulo Jorge Dias choisi pour la réalisation. © HEAD – Genève.

 

Studio dirigé par :
Bertrand Van Dorp, assistant
Leonid Slonimskiy, KOSMOS architects, enseignant
Javier Fernandez Conteras, Responsable du département Architecture d’intérieur