ISSUE #5 – Mémoires vifs

Sélection de mémoires de master

Dans une école d’art et de design, l’écriture d’un mémoire de recherche est un exercice singulier, périlleux, utile, audacieux. Singulier car la recherche n’est a priori pas l’objectif premier de formation de ces futur·e·s designers et artistes. Périlleux car nombreux sont les étudiant·e·s qui ont choisi la production de forme comme mode d’expression en opposition à l’écriture. Utile car il leur permet entre autres, comme le rappellent Lysianne Léchot Hirt et Anthony Masure dans la discussion introductive à ce dossier, de faire un état de l’art et de situer leur pratique personnelle. Audacieux enfin car ces travaux expriment souvent des positions critiques fortes et ambitieuses et se développent selon des méthodologies et des formes qui sortent des sentiers battus.

Cette sélection de mémoires a été opérée par le bureau de rédaction d’Issue avec le soutien du comité éditorial de la revue à partir de propositions faites par les différentes orientations master. Si la qualité des mémoires ici présentés nous semble indéniable, l’enjeu de la sélection était moins de publier les « meilleurs » mémoires de l’école, qu’un aperçu de la diversité des sujets abordés, des pratiques et méthodologies de recherches, ainsi que des formes d’écriture dans lesquelles les étudiant·e·s se sont engagé·e·s.

La manière dont le mémoire s’inscrit dans la pédagogie et le cursus diverge beaucoup d’une orientation Master à l’autre1. Des orientations en font l’aboutissement principal des deux années d’études, alors que d’autres le considèrent davantage comme l’embrayeur d’une démarche critique dans la pratique des étudiant·e·s. Afin de rendre compte de cette hétérogénéité et de permettre à des réflexions critiques intéressantes de s’afficher sous d’autres formes que le texte final, nous avons opté pour des modes de présentation distincts : textes intégral, extraits ou encore reformulation complète de certaines hypothèses de recherches. Pour le Master cinéma, une publication autonome est prévue à l’automne 2020 qui se concentrera sur le format spécifique du scénario.

Chaque recherche ici présentée est accompagnée d’une préface, rédigée soit par les tuteur·trice·s, soit par un échange avec les auteur·e·s qui met en avant les qualités intrinsèques au travail et la manière dont celui-ci s’inscrit dans la pratique des étudiant·e·s. Le bureau de rédaction d’Issue remercie chaleureusement les auteur·e·s, tuteur·trice·s et responsables d’orientation pour leur contribution à cet état des lieux des mémoires de master 2019-2020.

Tous les droits des images de ce dossier sont réservés
Image de couverture du dossier: Microgramme de Robert Walser (détail). Courtesy: Keystone / Robert Walser-Stiftung

Notes

  1. Les mémoires présentés proviennent des orientation master en art: CCC, TRANS, Work.Master et en design: Design Mode et accessoires, Espace et communication et Media Design. Le Master en Architecture d’intérieur ayant été créé en 2019, les premiers mémoires produits dans ce cadre seront disponibles l’an prochain seulement. Une sélection plus large de mémoires du Master en Espace et communication est accessible sur le site de l’orientation: masterthesis-maspaceandcommunication.com.

Avant-propos – Pour mémoire

Introduction – Le mémoire, une formation intellectuelle et sensible

Pourquoi

To Destroy a World

rano rano, naming, listening to, refusing the coloniality of the exhibitionary complex

Love is what you want

Clara, Chuck et les autres

N’importe quoi mais pas ça

Sustainability revisited

Earth( e)scape. The Raising of Chicago

Face à face

Shot on auto mode

Converser à l’ère de l’autocomplétion

Arabic letter-forms in motion